Dossier a la une

L'histoire scientifique des races

Ce sont les scientifiques du XVIIIe siecle qui ont pour la premiere fois classé l'espece humaine en différentes "races". Retour sur l'histoire d'une théorie qui a dérivé de maniere tragique dans la sphere publique.

Abonnez-vous a notre newsletter :

  • Tous les nouveaux dossiers
  • Un mail par semaine maxi
  • Votre e-mail ne sera jamais exploité commercialement

Dossiers Réflexiences

Comment fonctionne une centrale nucléaire ?

La France est aujourd'hui le deuxième pays producteur d'énergie nucléaire dans le monde, derrière les Etats-Unis. L'énergie électrique représente en moyenne, dans le monde, 30 à 40 % de la consommation d'énergie totale. En France, l'électricité est à 80 % d'origine nucléaire.

La contraception : l’embarras du choix

Selon notre âge et notre mode de vie, il existe une dizaine de moyens de contraception qui permettent de vivre une sexualité épanouie sans forcément aboutir à une grossesse.

Portraits de scientifique

Aristote, ce savant marcheur

A lire sur le sujet

    

La machine universelle de Turing

Alan Turing était un brillant mathématicien anglais. En 1936, à l’âge de 24 ans, il écrivit un article fondateur : Théorie des nombres calculables. Afin de résoudre un problème de logique qui faisait débat à l’époque (existe-t-il des problèmes qui échappent à toute preuve logique ?), il expliqua le fonctionnement d’une machine, la machine universelle. 

A l’époque, les calculateurs étaient construits pour résoudre un type de problème et un seul. Si une machine était inventée pour résoudre une fonction x, elle ne pouvait pas résoudre une fonction y : sa machinerie interne n’était pas conçue pour (de la même manière qu’une voiture n’est pas conçue pour faire des frites).

Dans son article, Alan Turing développa l’idée d’une machine capable de faire tous les calculs possibles. Son idée, c’était qu’un algorithme (un programme) devait être appliqué à une machine pour modifier sa configuration logique interne. C’est aujourd’hui cela qu’on appelle un ordinateur : une machine capable de traiter n’importe quelle donnée grâce à un programme, qu’on appelle aussi logiciel. A l’époque, l’état de la technique ne permettait pas la mise en place d’une telle machine, mais le travail de Turing fut unanimement reconnu comme l’un des plus importants du siècle.

Après la Seconde Guerre mondiale, Turing continua de travailler sur les ordinateurs et écrivit même certains des premiers programmes au monde. Avant de mourir en 1954, Turing lancera un dernier challenge à l’humanité, celui du test de Turing, destiné à évaluer l’intelligence artificielle d’une machine : si un programme est capable de faire croire à un interlocuteur humain qu’il est humain, alors on a à faire à une machine pensante. C’est aujourd’hui l’un des Graals de la recherche en intelligence artificielle.

Envoyer par mail Envoyer par mail

Histoire de l'informatique

Sommaire

Dossier réalisé par Jérémie Pottier

Relu par : Jérôme Segal
Maître de conférences en histoire des sciences et épistémologie à l'IUFM de Paris et chercheur au Centre Cavaillès de l'Ecole Normale Supérieure

 
Les flux RSS de Réflexiences
Nos flux RSS :
Articles Réflexiences - Actualités sciences

Evénements scientifiques :
en Ile de France - dans le Nord ouest - dans le Nord Est - dans le Sud Ouest - dans le Sud Est

© 2005-2007 Réflexiences - Tous droits réservés