Dossier a la une

L'histoire scientifique des races

Ce sont les scientifiques du XVIIIe siecle qui ont pour la premiere fois classé l'espece humaine en différentes "races". Retour sur l'histoire d'une théorie qui a dérivé de maniere tragique dans la sphere publique.

Abonnez-vous a notre newsletter :

  • Tous les nouveaux dossiers
  • Un mail par semaine maxi
  • Votre e-mail ne sera jamais exploité commercialement

Dossiers Réflexiences

L'histoire de la notion de races

Ce sont les scientifiques du XVIIIè siècle qui ont pour la première fois classé l'espèce humaine en différentes "races". Retour sur l'histoire d'une théorie qui a dérivé de manière tragique dans la sphère publique.

ADN : comment tout a commencé

L'ADN a changé le monde de la génétique. Réflexiences vous raconte la petite histoire de cette grosse molécule.

A lire sur le sujet

    

Comment écrire un message secret

Quelle que soit la méthode utilisée, il faut trois éléments pour écrire un message secret :

  • Le message à envoyer
  • Une méthode de chiffrement, aussi appelée “algorithme”. Il peut s’agir du chiffre de César, qui consiste à décaler l’alphabet.
  • Une clé de chiffrement, qui fixe les modalités d’utilisation de l’algorithme. Dans notre exemple, la clé utilisée est 3, puisqu’on a décidé de décaler l’alphabet de 3 unités. Un autre jour, on aurait pu utiliser une clé de 12, en décalant l’alphabet de 12, ce qui aurait donné un message complètement différent. Le chiffre de César peut prendre 26 clés différentes (pour les 26 lettres), ce qui est très peu.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands utilisaient “Enigma”, une sorte de machine à écrire très complexe qui pouvait avoir plus de 10 000 000 000 000 000 clés possibles.

En bref, pour faire un bon code secret, il faut 1 message + 1 algorithme + 1 clé. Pour décoder le message, le destinataire a besoin du message crypté, de l’algorithme, et de la clé.

 

 

Sur la machine Enigma, utilisée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, la configuration des rotors constitue une partie de la clé de chiffrement.

(Image : crédits Eric Pierce)

Envoyer par mail Envoyer par mail

Cryptographie : la science des codes secrets

Sommaire

Dossier réalisé par Jérémie Pottier

 
Les flux RSS de Réflexiences
Nos flux RSS :
Articles Réflexiences - Actualités sciences

Evénements scientifiques :
en Ile de France - dans le Nord ouest - dans le Nord Est - dans le Sud Ouest - dans le Sud Est

© 2005-2007 Réflexiences - Tous droits réservés