Recevez chaque matin les actualités du jour :
Ce sont les scientifiques du XVIIIe siecle qui ont pour la premiere fois classé l'espece humaine en différentes "races". Retour sur l'histoire d'une théorie qui a dérivé de maniere tragique dans la sphere publique.
Abonnez-vous a notre newsletter :
Le point sur le quatrième état de la matière méconnu du grand public, et pourtant porteur d'espoir pour les technologies de demain.
Cellules souches embryonnaires, cellules souches adultes, pourquoi s’y intéresse-t-on ? Parce qu’elles ont un fort potentiel en recherche médicale et provoquent la polémique.
La flèche quantique n’apparaît que lorsque l’on fait interagir un appareil obéissant à la mécanique classique avec un système régi par la mécanique quantique, c’est-à-dire lorsqu’on réalise une opération de mesure et donc de réduction du paquet d’ondes. Cette flèche informationnelle part du passé car la mesure vérifie les probabilités des résultats possibles compte tenu de l’état créé par la mesure précédente. Puis, en sortant une seule valeur, elle crée un nouvel état de l’avenir. Un processus élémentaire peut donc emprunter virtuellement toutes les voies quantiques, mais lors d’une interaction avec un appareil, l’actualisation est nécessairement irréversible.
Dossier réalisé par Elsa Godet
© 2005-2007 Réflexiences - Tous droits réservés
Commentaires