Recevez chaque matin les actualités du jour :
Ce sont les scientifiques du XVIIIe siecle qui ont pour la premiere fois classé l'espece humaine en différentes "races". Retour sur l'histoire d'une théorie qui a dérivé de maniere tragique dans la sphere publique.
Abonnez-vous a notre newsletter :
La thérapie génique est l'un des domaines de recherche les plus connus dans notre pays du fait de sa médiatisation. Mais au-delà des considérations économiques et médiatiques, comment fonctionne-t-elle ?
Comment fabrique-t-on un médicament ? Quelle est la règlementation ? Comment sont pratiqués les tests ?
Aujourd’hui, si l’on s’intéresse autant au Gulf Stream, c’est certainement depuis la sortie du film Une vérité qui dérange réalisé par Al Gore. Ce documentaire aux deux Oscars, pourtant bien accueilli par les scientifiques, est devenu aujourd’hui la cible de plusieurs attaques. Le prix Nobel de la Paix y décrivait les conséquences graves que pourrait avoir le réchauffement climatique si l’homme continuait à rejeter autant de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il expliquait notamment que la fonte des glaces du Groenland pourrait entraîner l’arrêt prochain du Gulf Stream et donc celui de la circulation océanique qui permet de réguler les températures continentales.
À l’automne dernier, Stewart Dimmock, proviseur d’une école dans le Kent, s’est opposé au projet du gouvernement anglais de distribuer le film dans plus de 3 500 écoles et a déposé une plainte pour interdire son visionnage. D’après lui, le documentaire n’était qu’un simple « lavage de cerveau » qui comportait de « graves inexactitudes scientifiques ». Le juge Michael Burton a finalement autorisé la diffusion du film dans les écoles mais il a précisé que le visionnage devait être accompagné d’une notice complémentaire « destinée à éviter l’endoctrinement des élèves ». Ce document aborde plus précisément les « neuf erreurs » pointées par le juge dans le film d’Al Gore et présente d’autres théories scientifiques. Parmi ces « erreurs », l’affirmation selon laquelle le Gulf Stream devrait s’arrêter prochainement.
© 2005-2007 Réflexiences - Tous droits réservés
Commentaires