Dossier a la une

L'histoire scientifique des races

Ce sont les scientifiques du XVIIIe siecle qui ont pour la premiere fois classé l'espece humaine en différentes "races". Retour sur l'histoire d'une théorie qui a dérivé de maniere tragique dans la sphere publique.

Abonnez-vous a notre newsletter :

  • Tous les nouveaux dossiers
  • Un mail par semaine maxi
  • Votre e-mail ne sera jamais exploité commercialement

Dossiers Réflexiences

Les cellules souches : des promesses bridées ?

Cellules souches embryonnaires, cellules souches adultes, pourquoi s’y intéresse-t-on ? Parce qu’elles ont un fort potentiel en recherche médicale et provoquent la polémique.

Comment fonctionne une centrale nucléaire ?

La France est aujourd'hui le deuxième pays producteur d'énergie nucléaire dans le monde, derrière les Etats-Unis. L'énergie électrique représente en moyenne, dans le monde, 30 à 40 % de la consommation d'énergie totale. En France, l'électricité est à 80 % d'origine nucléaire.

Publicité

Un toucher virtuel plus vrai que nature

Le terme « réalité virtuelle » a été inventé par l’informaticien Jaron Lanier en 1985 pour désigner une simulation informatique tri dimensionnelle, interactive, immersive et calculée en temps réel. Un monde virtuel abouti devrait logiquement mobiliser nos cinq sens mais jusqu’ici les recherches technologiques se sont concentrées sur les améliorations visuelles, sonores et, récemment, haptiques[1]. Ainsi, dans les jeux vidéo modernes, l’ouïe et la vue sont largement mis à contribution alors que l’odorat et le goût demeurent passifs. Le toucher, quant à lui, permet à l’utilisateur de contrôler son avatar via une interface homme-machine plus ou moins rudimentaire : de la simple manette aux détecteurs de mouvements, en passant par les dispositifs vibrants et les volants à retour de forces. Aujourd’hui, ces systèmes haptiques n’étant pas suffisants pour permettre une immersion totale dans le virtuel, les recherches scientifiques se concentrent sur leur amélioration.

Utiliser le toucher dans une interface homme-machine améliorerait considérablement la sensation d’immersion et permettrait d’interagir plus facilement avec le monde virtuel. Cette possibilité intéresse d’ailleurs bon nombre de secteurs autres que celui des jeux vidéo. En effet, des appareils utilisant la technologie du toucher virtuel rendent inutile la présence de l’homme dans de nombreuses situations. Grâce à des robots équipés de capteurs, les médecins peuvent procéder à distance à des opérations chirurgicales ou à des diagnostiques. L’armée, l’aérospatiale et les industries à risques (nucléaire, gaz, pétrole, etc.) peuvent visiter des milieux hostiles grâce à des robots explorateurs qui leur permettent de voir, entendre et toucher à distance.



[1] L’haptique est la science du toucher (du grecque âpto qui veut dire toucher).

Envoyer par mail Envoyer par mail

Sommaire

Dossier réalisé par Jérôme Nicolle

 
Les flux RSS de Réflexiences
Nos flux RSS :
Articles Réflexiences - Actualités sciences

Evénements scientifiques :
en Ile de France - dans le Nord ouest - dans le Nord Est - dans le Sud Ouest - dans le Sud Est

© 2005-2007 Réflexiences - Tous droits réservés