Dossier a la une

L'histoire scientifique des races

Ce sont les scientifiques du XVIIIe siecle qui ont pour la premiere fois classé l'espece humaine en différentes "races". Retour sur l'histoire d'une théorie qui a dérivé de maniere tragique dans la sphere publique.

Abonnez-vous a notre newsletter :

  • Tous les nouveaux dossiers
  • Un mail par semaine maxi
  • Votre e-mail ne sera jamais exploité commercialement

Dossiers Réflexiences

La relation mère-petit est-elle innée ou acquise ?

Le lien particulier qui existe entre une mère et son enfant est un mystère que beaucoup de scientifiques (Lorenz, Harlow, Spitz, Bowlby ou encore Ainsworth) ont tenté de théoriser depuis les années 1930. Longtemps considérée comme innée, la reconnaissance mutuelle entre une mère et son petit n’est pourtant pas toujours immédiate, comme l’a montré l’actualité. Alors, est-il inscrit dans les gènes ou bien se construit-il grâce à un apprentissage mutuel ?

Nanotechnologies : pourquoi inquiètent-elles ?

Un dossier pour décrypter le langage nano et comprendre les enjeux du débat concernant les risques des nanotechnologies.

Publicité

Quelques chiffres

3 milliards d’euros pour les visites médicales

D’après une étude réalisée en 2006 par le cabinet d’études Eurostaf, 14 % du chiffre d’affaires des sociétés pharmaceutiques est investi dans les visites médicales (soit environ 3 milliards d’euros).

 

330

C’est le nombre moyen de visites médicales que reçoit chaque médecin par an, soit environ une par jour.

Envoyer par mail Envoyer par mail

Les médecins sont-ils manipulés par les laboratoires pharmaceutiques ?

Sommaire

Dossier réalisé par Jérémie Pottier

 
Les flux RSS de Réflexiences
Nos flux RSS :
Articles Réflexiences - Actualités sciences

Evénements scientifiques :
en Ile de France - dans le Nord ouest - dans le Nord Est - dans le Sud Ouest - dans le Sud Est

© 2005-2007 Réflexiences - Tous droits réservés