Dossier a la une

L'histoire scientifique des races

Ce sont les scientifiques du XVIIIe siecle qui ont pour la premiere fois classé l'espece humaine en différentes "races". Retour sur l'histoire d'une théorie qui a dérivé de maniere tragique dans la sphere publique.

Abonnez-vous a notre newsletter :

  • Tous les nouveaux dossiers
  • Un mail par semaine maxi
  • Votre e-mail ne sera jamais exploité commercialement

Dossiers Réflexiences

Du pétrole à l'essence

Rien ne sert d'avoir du pétrole : il faut de l'essence pour nos voitures !!! Pourtant nous n'avons pas l'un sans l'autre : voici le processus de transformation pour passer du pétrole à l'essence.

Mohamed Ali : un nouvel élan pour les sciences égyptiennes ?

Découvrez l'histoire de l'Egypte après la campagne de Bonaparte : préserver l'indépendance à tout prix !

Publicité

L'avis d'Amélie, 28 ans, étudiante

"Il faut trouver un compromis entre progrès technique et respect de l’environnement."

“On pourrait penser que toutes les énergies sont naturelles. En effet, les matières premières pour produire de l'énergie sont naturelles. Or ce qui compte c'est ce qu'on en fait, comment on les utilise pour les transformer. Et là, le résultat n'est pas forcément respectueux de l'environnement. Le rôle des hommes politiques est de savoir faire la part des choses entre les bénéfices des avancées techniques et leur impact négatif sur l'environnement. Par exemple, le nucléaire nous permet soit disant d'être indépendant par rapport aux pays voisins mais nous achetons nos matières premières à l'étranger, et nous n'avons toujours pas réglé la question sur le devenir des déchets radioactifs. Ce débat sur les énergies pose également la question de la consommation ou de la surconsommation. Nous consommons toujours plus, les biens matériels sont devenus les valeurs centrales dans nos sociétés. C'est un cercle vicieux : plus nous achetons des objets, plus nous utilisons de l'énergie pour les produire. Pourtant, il devient important de songer à changer nos comportements. Le levier du prix est peut-être un argument qui pourrait pousser les gens à freiner leurs habitudes. On l'a vu avec la flambée des prix du carburant, les gens commencent à penser à utiliser d'autres moyens de transports car ils ne peuvent pas assumer des coûts si élevés.”

Envoyer par mail Envoyer par mail

Quelles énergies pour demain ?

Sommaire

Dossier réalisé par Jérémie Pottier

 
Les flux RSS de Réflexiences
Nos flux RSS :
Articles Réflexiences - Actualités sciences

Evénements scientifiques :
en Ile de France - dans le Nord ouest - dans le Nord Est - dans le Sud Ouest - dans le Sud Est

© 2005-2007 Réflexiences - Tous droits réservés