Recevez chaque matin les actualités du jour :
Ce sont les scientifiques du XVIIIe siecle qui ont pour la premiere fois classé l'espece humaine en différentes "races". Retour sur l'histoire d'une théorie qui a dérivé de maniere tragique dans la sphere publique.
Abonnez-vous a notre newsletter :
Réflexiences vous emmène sur les terres de la Mésopotamie pour explorer les origines du zéro.
Tout gastronome prend plaisir à déguster un bon fromage avec du pain, accompagné pourquoi pas d'un verre de vin. Sait-il cependant que la fabrication de tous ces produits, ainsi que de bien d'autres, met en jeu un processus biologique très répandu, la fermentation ?
Quand on développe une technologie sans informer les utilisateurs directs des risques associés, il est normal que ceux-ci, une fois tranformés en victimes, s’y opposent vivement.
Aux Etats-Unis, les associations se battent pour éviter les débordements de l’utilisation des puces et créer un cadre législatif.
La principale organisation américaine est Caspian : Consumers Against Supermarket Privacy Invasion and Numbering. A l’origine, cette ONG a été créée en 1999 pour s’opposer aux cartes de fidélité que les magasins développaient (et développent toujours). Ces cartes contiennent des informations clients très pointues, visant à profiler ceux-ci dans des buts marketing. Dès 2002, Katherine Albrecht, la fondatrice et directrice de l’organisation, a créé Spychips, une unité spécialisée contre les abus de l’utilisation des puces RFID. Forte de ses plusieurs milliers de membres aux Etats-Unis et dans d’autres pays du monde, l’ONG multiplie ses actions de boycotts, d’informations, de manifestations, et va jusqu’à proposer une loi visant à cadrer les limites de l’utilisation du RFID. Caspian est loin d’avoir fini sa lutte, car malgré quelques victoires, le monde du business continue à voir dans le RFID le moyen de gagner des millions, sans se préoccuper du reste.
© 2005-2007 Réflexiences - Tous droits réservés
Commentaires