Dossier a la une

L'histoire scientifique des races

Ce sont les scientifiques du XVIIIe siecle qui ont pour la premiere fois classé l'espece humaine en différentes "races". Retour sur l'histoire d'une théorie qui a dérivé de maniere tragique dans la sphere publique.

Abonnez-vous a notre newsletter :

  • Tous les nouveaux dossiers
  • Un mail par semaine maxi
  • Votre e-mail ne sera jamais exploité commercialement

Dossiers Réflexiences

Les robots se la jouent !

Les meilleurs robots du monde s'affrontent au cours d'un compétition sans merci. Réflexiences vous dit pourquoi.

Biocarburants, l'arnaque de l'or vert

Ils sont la solution à tout : à la pénurie imminente de pétrole, à la pollution de la planète, au monopole énergétique des pays pétroliers. Avec les biocarburants, le secteur du transport croyait avoir trouvé sa bouffée d’oxygène et une économie florissante. Mais moins de dix ans plus tard, les voilà accusés de tous les maux, du réchauffement climatique à la crise alimentaire. Pourquoi les carburants verts n’ont pas tenu leurs promesses ? Faut-il leur laisser une deuxième chance ?

Portraits de scientifique

Aristote, ce savant marcheur

A lire sur le sujet

    

ADN : comment tout a commencé

L’ADN, ou acide désoxyribonucléique, est la molécule de l’hérédité. Présente dans toutes les cellules d’un organisme vivant, elle contient toutes les informations relatives à la vie sous forme codée. Ces trois lettres sont, de nos jours, familières à tout le monde. Mais quelle est son histoire ?

En 1869, le biochimiste suisse Friedrich Miescher, isole, à partir de bandages de malades infectés, des cellules de pus. Les noyaux de ces dernières contiennent tous une molécule riche en phosphore qu’il nommera d’abord nucléine puis acide désoxyribonucléique.

Envoyer par mail Envoyer par mail

Sommaire

Dossier réalisé par Nathalie Dubois

 
Les flux RSS de Réflexiences
Nos flux RSS :
Articles Réflexiences - Actualités sciences

Evénements scientifiques :
en Ile de France - dans le Nord ouest - dans le Nord Est - dans le Sud Ouest - dans le Sud Est

© 2005-2007 Réflexiences - Tous droits réservés