Recevez chaque matin les actualités du jour :
Ce sont les scientifiques du XVIIIe siecle qui ont pour la premiere fois classé l'espece humaine en différentes "races". Retour sur l'histoire d'une théorie qui a dérivé de maniere tragique dans la sphere publique.
Abonnez-vous a notre newsletter :
100% écolo, pourvu d'un toit vivant et d'une forêt tropicale sous dôme, le nouveau Muséum de Californie fait dans la démesure. Petite visite guidée en image, 1 an avant son ouverture.
Comment fabrique-t-on un médicament ? Quelle est la règlementation ? Comment sont pratiqués les tests ?
Dossier réalisé à partir du cours d'histoire des sciences de Pascal Crozet dispensé à l'Université Paris 7.
L’Egypte, après la venue de Bonaparte, a connu au XIXe siècle un développement important tant au niveau scientifique qu’au niveau économique. Pour maintenir son indépendance vis à vis de l’Europe, Mohamed Ali a mis en place des mesures efficaces, mais malheureusement insuffisantes.
L’histoire des sciences égyptiennes au XIXe siècle est étroitement liée à l’émergence des velléités colonisatrices des empires européens. C’est au XIXe siècle que l’on commence à parler de « mission civilisatrice » en France. Il s’agit d’apporter la civilisation dans les pays considérés comme « non civilisés ». Les intellectuels adhèrent à ce courant et réfléchissent sur la meilleure manière d’aider la science moderne à s’épanouir dans les contrées colonisées. Mais c’est également à cette époque qu’apparaît la théorie des races : les indigènes seraient incapables d’intégrer et de comprendre les théories nouvelles. Les pays colonisateurs européens sont donc tous d’accord : la science est un produit occidental qu’il faut apporter dans les pays vierges de toute connaissance.
© 2005-2007 Réflexiences - Tous droits réservés
Commentaires