Dossier a la une

L'histoire scientifique des races

Ce sont les scientifiques du XVIIIe siecle qui ont pour la premiere fois classé l'espece humaine en différentes "races". Retour sur l'histoire d'une théorie qui a dérivé de maniere tragique dans la sphere publique.

Abonnez-vous a notre newsletter :

  • Tous les nouveaux dossiers
  • Un mail par semaine maxi
  • Votre e-mail ne sera jamais exploité commercialement

Dossiers Réflexiences

Les puces RFID

Les puces RFID vont bientôt coloniser nos espaces de vies : quelle est cette technologie, que pose-t-elle comme problèmes ?

Nanotechnologies : pourquoi inquiètent-elles ?

Un dossier pour décrypter le langage nano et comprendre les enjeux du débat concernant les risques des nanotechnologies.

Portraits de scientifique

Aristote, ce savant marcheur

Publicité

Mohamed Ali : un nouvel élan pour les sciences égyptiennes ?

L’Egypte, après la venue de Bonaparte, a connu au XIXe siècle un développement important tant au niveau scientifique qu’au niveau économique. Pour maintenir son indépendance vis à vis de l’Europe, Mohamed Ali a mis en place des mesures efficaces, mais malheureusement insuffisantes.

L’histoire des sciences égyptiennes au XIXe siècle est étroitement liée à l’émergence des velléités colonisatrices des empires européens. C’est au XIXe siècle que l’on commence à parler de « mission civilisatrice » en France. Il s’agit d’apporter la civilisation dans les pays considérés comme « non civilisés ». Les intellectuels adhèrent à ce courant et réfléchissent sur la meilleure manière d’aider la science moderne à s’épanouir dans les contrées colonisées. Mais c’est également à cette époque qu’apparaît la théorie des races : les indigènes seraient incapables d’intégrer et de comprendre les théories nouvelles. Les pays colonisateurs européens sont donc tous d’accord : la science est un produit occidental qu’il faut apporter dans les pays vierges de toute connaissance.

Envoyer par mail Envoyer par mail

Sommaire

Dossier réalisé par Elsa Godet

 
Les flux RSS de Réflexiences
Nos flux RSS :
Articles Réflexiences - Actualités sciences

Evénements scientifiques :
en Ile de France - dans le Nord ouest - dans le Nord Est - dans le Sud Ouest - dans le Sud Est

© 2005-2007 Réflexiences - Tous droits réservés