
Parce que les sciences évoluent sans cesse, vous trouverez ici de quoi vous tenir au courant de l'actualité scientifique
Auteur : Mathilde Royer
Date : 28/07/2005
Pour la première fois en France, certaines équipes de chercheurs vont pouvoir mener des recherches sur les cellules souches.
Ces autorisations ont été accordées début juillet 2005 par les ministères de la recherche et de la santé, via une commission provisoire, en application de certaines dispositions de la loi de biotéthique du 8 août 2004.
Seules certaines équipes de chercheurs du CNRS, de l'INSERM et du CHU de Montpellier ont reçu cette autorisation qui concerne :
- l'importation de lignées de cellules souches ;
- la culture de ces cellules et leur utilisation à des fins scientifiques pendant 5 ans.
Les recherches menées concerneront très précisément des cellules souches importées des Etats-Unis et d'Israël, prélevées sur des embryons humains de quelques jours obtenus par fécondation in vitro.
Les chercheurs français espèrent pouvoir par la suite, produire eux-mêmes des lignées de cellules souches. Les embryons ne seraient pas spécialement conçus pour la recherche mais seraient issus de précédentes fécondations in vitro dans le cadre d'un projet parental, et conservés par congélation. Apparaissent en toile de fond les questions éthiques qu'une telle pratique pourrait soulever.
Cependant, ces travaux suscitent de nombreux espoirs notamment sur la possibilité de "fabriquer" des tissus humains à partir des cellules souches.
© 2005-2007 Réflexiences - Tous droits réservés