2 girls 1 cupTwo girls one cup
RX > Actualité > Le déclin des oiseaux d’Amérique du Nord

Le déclin des oiseaux d’Amérique du Nord

La revue Nature a publié, dans son numéro datant du 17 mai, que des populations d’oiseaux d’Amérique du Nord sont en déclin à cause du virus West-Nile.

Isolé pour la première fois en 1937 chez une femme du district West-Nile, situé en Ouganda, ce virus transmissible à l’homme par piqûres de moustiques, se déclare en général par de fortes fièvres, mais peut, dans des cas extrêmes, entraîner des encéphalites parfois mortelles.

Sept des vingt espèces observées par les services sanitaires américains sont toutes d’habitat périurbain, ce qui expliquerait l’augmentation proportionnelle de personnes infectées par le virus. Les espèces les plus touchées sont la corneille d’Amérique et le merle d’Amérique.

Ce constat de mortalité d’espèce d’oiseaux amène d’autres questions: en effet depuis plus d’un an, des poissons des Grands Lacs d’Amérique du Nord sont touchés par un virus inconnu responsable de septicémie hémorragique. Une mutation et une transmission du virus West-Nile des oiseaux aux poissons, seraient-elles à l’origine de ce nouveau virus?

Plus d’informations sur le virus sont disponibles sur le site de l’Institut Pateur et sur le site du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Réagissez à cet article, laissez un commentaire !


Les flux RSS de Réflexiences
Nos flux RSS : Articles Réflexiences - Actualités sciences

La rubrique Actualité de Réflexiences est propulsée par Wordpress.
Contrat Creative Commons

Les textes des articles sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons.