Des astronomes de la NASA ont découvert un gigantesque anneau de matière noire
Mardi dernier, l’oeil d’Hubble s’est fixé sur un endroit sombre de l’Univers. Le télescope a découvert un énorme anneau de matière noire dans l’amas galactique ZwCl0024 + 17, à 5 milliards d’années-lumière de la Terre. Cet anneau, qui mesure 2,6 millions d’années-lumière de diamètre, serait né de la collision entre deux amas galactiques survenue il y a un à deux milliards d’années.
D’après le communiqué de la NASA, les astronomes l’auraient découvert par hasard, en cartographiant la distribution de la matière sombre au sein de l’amas. James Lee, un des astronomes, explique : “C’est la première fois que nous détectons de la matière sombre ayant une structure aussi distincte du reste des gaz chauds et des galaxies présentes à l’intérieur de l’amas”.


Envoyer par mail
21/05/2007 à 10:32
salut
enfin une nouvelle terre qui n’appartiendra à personne, où personne ne sera étrangers…ou plutôt pour laquelle nous sommes tous des étrangers.
21/05/2007 à 12:01
Je trouve fabuleux cette découverte, spectaculaire même si je ne sait pas bien ce qu’est la matière noire ni un amas galactique. Cependant, comment voir quelque chose qui date de 2 milliards d’années alors que l’on est à 5 milliards d’années-lumière de celle-ci (la lumière ne nous atteinderait normalement que dans 3 milliards d’années)